L'entreprise

camionPour que les VINS REMY LIBOUREAU se forgent une réputation de négociant Eleveur renommé, il aura fallu que 5 générations d’une même famille donnent le meilleur d’elles-mêmes à parfaire et perfectionner leur métier.

 

Les racines des vins Rémy LIBOUREAU remontent à plus de 120 ans. C’est en 1896, que Lucien GIROLET acquiert à Saint Mesmin, un commerce de vins et spiritueux situé dans la cave de la maison familiale. 

Ensuite, René LIBOUREAU, en convalescence au Château de Saint Mesmin, transformé en hôpital de campagne, épouse en 1925 la fille de Lucien GIROLET et lui succède donc.

C’est en 1952, à 31 ans seulement, que Rémy LIBOUREAU prend le relais et donne un véritable essor à l’entreprise tout en innovant : il fut ainsi, l’un des premiers à commercialiser les vins de Vendée.

En 1968, après des études d’œnologie, Ivan LIBOUREAU rentre dans l’entreprise et créé au côté de son père la SARL VINS REMY LIBOUREAU & FILS puis en 1995 VINS REMY LIBOUREAU SA.

Et enfin, c’est en 2009 qu’Éric reprend la succession de son père Ivan, après plus de 10 ans de travail dans la maison. 

Le siège social et site principal de l’entreprise est à l’extérieur de Saint Mesmin. Le bâtiment représente aujourd’hui 7000m2 sur 3 hectares de terrain.

Ce site dessert la Vendée, le Maine et Loire, le Nord des Deux-Sèvres et une partie de la Loire Atlantique et de la Vienne.
Suite à de nombreuses croissances externes, deux nouvelles structures se sont ajoutées :

Le premier entrepôt secondaire est situé à Aizenay, à proximité de la Roche sur Yon. Acquis en 2008, il dispose d’une superficie de 2500 m2. Il est idéalement situé pour desservir nos clients côtiers vendéens ainsi que ceux situés en Loire atlantique sud.

Le second entrepôt secondaire, est situé lui à Dompierre sur Mer, et plus précisément à 5 kms de La Rochelle. Un nouvel établissement de 2100m2 couverts, créé en 2016. Ce dernier pose notre assise sur les départements de la Charente Maritime et les Deux-Sèvres sud.
Pour vous apporter toujours plus de choix et d’offres promotionnelles, la société est adhérente au réseau C10 (1er réseau de distributeurs de boissons indépendants, pour les professionnels du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des débits de boissons). 
 

Notre entreprise compte aujourd’hui 125 salariés répartis sur nos trois sites de distribution. Au 1er mars 2022, l’index de l’égalité professionnel a été publié pour l’année civile 2021.

Cet index est issu de quatre indicateurs qui ont été renseignés et calculés conformément à la méthode du décret.

Cependant, les critères fixés par ce dernier rendent impossible le calcul du score final et donnent un index dit « incalculable »

Ce résultat est lié au fait que, comme l’ensemble des entreprises de notre profession, une majorité de nos postes (préparateurs de commandes, chauffeurs livreurs…) sont des métiers quasi exclusivement occupés par du personnel masculin

Pour rappel, l’index est une évaluation des entreprises sur 100 points, avec un minimum à atteindre de 75 points. Il est calculé par la somme de quatre indicateurs :

  • Les écarts de rémunérations (40 points) pour lequel nous avons obtenu un résultat incalculable
  • Les écarts de taux d’augmentations individuelles (35 points) pour lequel nous avons obtenu un résultat de 25
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur congé maternité (15 points) pour lequel nous avons obtenu un résultat incalculable
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points) pour lequel nous avons obtenu un résultat de 0
Ils nous font confiance

faubourg-cafe

grand-cafe

la-boucherie

les-varietes

LOGO_SAN_ANDREA

RESTAURANTS & BRASSERIES

cavistes

CAVISTES

gms-collectivites

BARS & PUBS

bars-pubs

GMS & COLLECTIVITÉS

restaurants-brasseries
Ils nous font confiance

faubourg-cafe

grand-cafe

la-boucherie

les-varietes

LOGO_SAN_ANDREA